URGENT : Ouverture d’un doctorat à pourvoir immédiatement
InnovaSol recherche un(e) doctorant(e) pour le projet MUTASOL : Mutations foncières des sols pollués : risques et coûts.
Discipline : Aménagement de l’espace et urbanisme/Sciences économiques
Cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le consortium InnovaSol et l’ADEME, «MUTASOL» associe les sciences humaines et sociales (IATU–Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme) et les sciences de l’ingénieur (ENSEGID – École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable).
L’objectif principal de cette recherche interdisciplinaire consiste à proposer à la Région Nouvelle Aquitaine une méthodologie d’aide à la décision pour la réintroduction dans le marché foncier urbain des friches industrielles , via l’&élaboration des scénarios stratégiques d’aménagement et de dépollution.
Les processus de valorisation foncière (degré de capitalisation de projets et opérations de réhabilitation d’une friche dans les prix des biens immobiliers et urbains, dans la valeur foncière de la friche) et de gestion des risques sanitaires et environnementaux seront approchés collaborativement. Le contrat doctoral proposé s’attachera plus particulièrement au premier point en se fondant, pour sa partie expérimentale, sur des sites pilotes choisis en concertation avec les partenaires du contrat de recherche.
Modalités de candidature :
Financement de la thèse : Cofinancement obtenu – Doctorat rémunéré
Poste basé à Bordeaux
Conditions de candidature : Master 2 obtenu en Aménagement de l’espace et urbanisme (prérequis souhaités en stratégie foncière) ou en Sciences économiques (prérequis souhaités en analyse des coûts urbains)
Contact : Agnès BERLAND-BERTHON, Professeur en Aménagement de l’espace et urbanisme, Directrice de l’IATU- Agnes.Berland-Berthon@u-bordeaux-montaigne.fr