Nous recherchons un.e stagiaire.
Sujet : “Outils de mesure et d’estimation des risques en sols pollués”
InnovaSol est un consortium de recherche sur les sols pollués financé par des industriels qui sont propriétaires de sites. Le consortium InnovaSol est composé d’entreprises (Renault, Total, SNCF, Engie, Solvay, Rio Tinto, ArcelorMittal) et de l’ADEME. Sur les sites de ces propriétaires, la question de l’estimation des risques vis-à-vis de l’air ou de l’eau est très importante dans l’orientation des processus de réhabilitation. L’estimation des risques est basée sur de la modélisation mais tend à être réalisée à l’aide d’outils de mesure. Une part significative des travaux de recherche est actuellement orientée vers la mise au point de ces outils. Nous travaillons actuellement le développement de trois outils : une chambre de mesure de flux des substances volatiles émis en surface, un micro-capteur embarqué pour le suivi de polluants dans les eaux et un système de forage pour échantillonner la frange capillaire à 1 ou 2 m de profondeur.
Le stage consistera à faire avancer un voire deux de ces trois outils selon à la fois la disponibilité des outils, les terrains disponibles, et les centres d’intérêts et/ou de compétences du/de la stagiaire.
En ce qui concerne la partie chambre à flux, son usage est principalement orienté vers l’estimation des risques d’inhalation. Il est actuellement possible de déterminer les flux de polluants (ex : Composés Organiques Volatils ou COV) présents dans la phase gazeuse du sol à l’aide de piézairs. Cependant, compte tenu de la très grande hétérogénéité du sol, il est difficile d’extrapoler ces résultats sur de larges zones. Afin de pouvoir donner une réponse rapide lors d’aménagement de friches à la question des flux de polluants pouvant être émis par les sols vers la surface, nous avons développé un outil automatisé permettant de réaliser une cartographie rapide et fiable de ces flux. Une des missions potentielles du stage consistera à optimiser la partie analytique et l’étanchéité de l’appareil. Cette première phase de tests permettra de définir le champ d’application de l’outil et donc ses limites d’utilisation.
L’outil de mesure en continu de concentration dans les piézomètres vise à la fois à analyser les concentrations en continu, pour comprendre leur variabilité, mais aussi de servir de capteur d’alerte. Cet outil en est à la phase laboratoire où le système de mesure a été testé et donne des résultats satisfaisants. La phase du stage consistera en une mise au point sur le terrain. Cette mise au point visera en premier lieu à tester la robustesse de l’outil, en suivant la mesure en forage sur des longues périodes. En parallèle, la fiabilité de la mesure sera évaluée en la comparant régulièrement à des analyses classiques (prélèvement suivi d’analyses de laboratoires).
L’outil de prélèvement sur la frange capillaire a pour objectif de déterminer les flux de polluants transitant dans la zone non saturée lors de l’infiltration. Cet outil a pour vocation de cartographier rapidement sur un site pollué les zones qui contribuent le plus à la pollution de la nappe et à celle des rivières. La pointe de prélèvement a été mise au point par contre la tarière mécanique doit être perfectionnée, en lien avec le technicien InnovaSol, le système devra être optimisé lors de tests de terrain.
Compétences :
Les compétences demandées sont centrées sur la connaissance du travail de terrain, mais aussi des méthodes d’analyse chimique de type chromatographie. Une connaissance du domaine des sols pollués serait un plus.
Modalités de candidature :
Durée : 5 à 6 mois, à partir de janvier 2021
Gratification : selon la grille réglementaire
Poste basé à l’ENSEGID à Bordeaux
Contact : Olivier ATTEIA – olivier.atteia@ensegid.fr ; Isabelle DELSARTE : isabelle.delsarte@bordeaux-inp.fr