Fiabilité de la mesure PID en sacs plastiques
Les détecteurs à photo-ionisation (PID) sont très utilisés pour réaliser des cartographies de composés organiques volatils (COV) sur les sols des sites industriels. La méthode la plus couramment utilisée consiste à prélever du sol dans un sac plastique souple et à mesurer la composition de l'air dans le sac après malaxage. Bien que cette méthode soit très répandue, elle a fait l'objet de peu d'études quant à sa fiabilité. Les tests qui ont été menés par InnovaSol ont montré que cette approche est assez fiable. Ils ont en outre permis de dégager un certain nombre de recommandations pour sa mise en oeuvre.
A partir des analyses réalisées, il semble que le PID utilisé avec un prélèvement sur sac en plastique soit un instrument assez fiable, tout au moins le modèle testé (la marque peut être communiquée sur demande). Les autres test réalisés dans des contenants plus contrôlés entrainent des problèmes de contamination des tubulures ou des contenants.
Les tests ont porté sur le rôle du type de sol qui influence peu la mesure, sur l’humidité du sol qui a l’air de jouer un rôle secondaire, seule la température doit être prise en compte pour corriger les mesures. Enfin la limite de détection a été établie à 1 ppm.
Nous n’avons cependant pas comparé différents modèles, qui pourraient montrer des valeurs différentes pour un même sac comme cela a été montré par d’autres auteurs.
Il convient cependant de conserver à l’esprit que les valeurs mesurées restent relatives, peuvent être utilisées pour localiser des pollutions, mais pas pour déterminer précisément des concentrations le sol ou dans l’air du sol.