Les participants ont pu échanger avec les concepteurs de 9 outils innovants lors de démonstrations menées sur le champ captant de l’ENSEGID.
Flux de gaz à l’interface sol-atmosphère avec une chambre à flux automatisée – Mobiflux – InnovaSol
Pour la réhabilitation des sols contaminés par les COV, les gestionnaires de site peuvent s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour déterminer rapidement les flux gazeux émis aux différents endroits de sa parcelle. Une solution consiste alors à réaliser une campagne avec une chambre à flux pour obtenir in fine une carte des flux recouvrant l’intégralité de la parcelle. Dans ce contexte, InnovaSol a décidé d’innover en développant MOBIFLUX : un buggy pour mesurer les flux de COV émis par les sols. L’originalité de ce système repose en parti sur le développement d’un châssis motorisé. Cet outil permet de déterminer rapidement les flux gazeux émis aux différents endroits d’une parcelle avec une grande résolution spatiale de mesure.
ORCAD Innovative groundwater monitoring – TOTAL ENERGIES
Le projet ORCAD (Online and Realtime Characterization of Aquifer Dynamic) vise à mieux comprendre les écoulements des eaux souterraines et le flux massique des espèces dissoutes, en utilisant des outils de surveillance gérés à distance, avec un envoi automatisé et une gestion et visualisation de la donnée simplifiée. Dans ce cadre l’outil innovant PVP (Point Velocity Probe) équipé d’un port de micro-échantillonnage permet d’effectuer des mesures de vitesses et de concentrations en contact direct avec l’aquifère alluvial peu profond. Cette approche prometteuse révèle une nouvelle façon de caractériser et de surveiller les aquifères avec une meilleure compréhension de la dynamique des espèces dissoutes et une nette réduction des incertitudes pour l’évaluation des rejets et les solutions de gestion de site.
Prélèvement automatisé d’air ou gaz de sols – EUROFINS
Pour la surveillance des polluants dans l’air des chantiers de dépollution, nous avons développé le système Ecomcapture, constitué d’un capteur pour une mesure en continu connecté à un canister pour un prélèvement d’air automatique en cas de dépassement d’un seuil assigné au capteur. Le canister permet de faire une analyse d’air en laboratoire sous accréditation COFRAC avec une limite de quantification et une qualification bien meilleure qu’un capteur. Le gros avantage de ce système est de réaliser automatiquement des prélèvement d’air sur canister uniquement quand cela est nécessaire. Ce système peut être utilisé en intérieur ou extérieur et être alimenté sur secteur, batterie ou panneau solaire.
Le préleveur ciblé un outil pour échantillonner les eaux souterraines stratifiées – InnovaSol
Il existe de nombreuses situations où la pollution en nappe est localisée sur quelques décimètres d’épaisseur. Cet horizon est souvent difficile à localiser et si n’est pas localisé précisément, le traitement peut être inefficient. Face à cette problématique il est possible d’installer plusieurs piézomètres, c’est à dire un piézomètre multi-niveaux. Cependant cette installation est bien plus couteuse et la localisation des crépines de chaque piézomètre demande de connaître la stratification. L’outil développé présente l’intérêt d’utiliser de petits packers et une pompe intégrée à l’ensemble, ce qui en rend le maniement aisé même pour une personne seule. Il est donc possible, sur un puits de prélever à plusieurs profondeurs facilement, un prélèvement prenant environ 1/4 d’heure.
La double sonde : estimer le stock et la mobilité des NAPL – InnovaSol
Il est toujours très difficile d’estimer les volumes de phase flottant mobilisables à partir uniquement des épaisseurs dans les puits. En effet ces épaisseurs varient en lien avec la hauteur piézométrique, mais de plus l’épaisseur équivalente dans le milieu dépend aussi fortement de la granulométrie de celui-ci. L’innovation a pour objectif d’estimer les saturation résiduelles et mobiles ainsi que la perméabilité à l’huile de phases flottantes. L’appareillage est basé sur deux sondes de pression disposés de façon spécifique dans le piézomètre qui contient une épaisseur de phase flottante (NAPL). La mesure en continue est ensuite utilisée pour calculer l’épaisseur de flottant à chaque instant et à l’aide d’un logiciel dédié, d’estimer les paramètres du milieu spécifiques au flottant.
Retours d’expérience sur l’utilisation de biocapteurs microbiens pour le monitoring en temps réel du traitement de nappes phréatiques et de procédés de dépollution – HYDREKA
Les biocapteurs microbiens NODE développés par HYDREKA permettent de surveiller en continu les nappes phréatiques (pollution, efficacité de traitement…) et autres milieux aquatiques naturels ou industriels en temps réel en utilisant l’activité des microorganismes comme bioindicateur. Ces biocapteurs fournissent un signal électrique directement exploitable dont l’intensité est proportionnelle à l’activité des microorganismes naturellement présents. La solution Node (biocapteur + logger) peut être couplée à des mesures de physicochimie. Autonome en énergie, elle peut être déployée sur site en l’absence de source d’alimentation électrique.
Caractérisation d’une contamination aux hydrocarbures et de la lithologie d’un sol alluvionnaire par imagerie hyperspectrale – TELLUX
Créée en 2019, TELLUX est une start-up Normande qui révolutionne l’analyse des sols avec son innovation brevetée : l’HyperLab. Positionné sur le marché des sites et sols pollués, cet outil d’aide à la décision permet d’améliorer la qualité, de maîtriser les coûts et de respecter les délais des projets de dépollution. Tellux propose des analyses de sols multi-paramètres, sur site, en temps réel en utilisant les innovations d’imagerie hyperspectrale et d’intelligence artificielle.
Projet MONIC – les outils terrain de chromatographie en phase gazeuse pour le diagnostic in-situ des sites et sols pollués – GISFI et partenaires MONIC
Dans le cadre du projet MONIC, deux appareils de chromatographie en phase gazeuse ont été déployés pour réaliser des diagnostic in situ :
- un GC-MS portable Torion® (Perkin Elmer) pour qualifier les composés organiques volatils (phase gazeuse prélevée dans des sacs Tedlar) ou semi-volatils (sols et eaux) en réalisant la mesure dans l’espace de tête de flacons après équilibre avec ou sans soutien thermique via l’utilisation d’un fibre SPME
- un microGC 490 (Agilent Technologies), équipé de 3 modules, pour analyser les gaz permanents et volatils (phase gazeuse prélevée dans des sacs Tedlar) avec pour certains, leur quantification, après calibration
- Télécharger la documentation
Mousseur terrain – InnovaSol
Dans le cas d’une pollution d’un aquifère par une phase pure ou ayant formé un panache, la remédiation s’avère souvent difficile en raison de l’hétérogénéité des sols rencontrés. Les techniques existantes tel que le pompage direct, ont des taux d’efficacités limité. En effet, les solutions de traitement envahissent préférentiellement les zones les plus perméables, évitant ainsi une large portion des polluants présents. L’injection de mousse, couplée aux techniques connues, permet de bloquer les zones les plus perméables et d’orienter les solutions liquides vers des perméabilités plus faibles. InnovaSol a développé un outil permettant l’injection de mousse dans un puits de forage par un opérateur ainsi que le contrôle du ratio liquide/gaz de la mousse pour faire varier sa texture.