• actualites » Nous recherchons un.e stagiaire

  • Nous recherchons un.e stagiaire

    4 novembre 2020

    Sujet

    « Mesures rapides des flux de polluants volatils émis du sol vers la nappe »

    Contenu du stage

    Il est actuellement possible de déterminer les flux de polluants (ex : Composés Organiques Volatils ou COV) présents dans la phase gazeuse du sol à l’aide de piézairs. Cependant, compte tenu de la très grande hétérogénéité du sol, il est difficile d’extrapoler ces résultats sur de larges zones. Afin de pouvoir donner une réponse rapide lors d’aménagement de friches à la question des flux de polluants pouvant être émis par les sols vers la surface (ex : volatils vers l’air intérieur des habitations), le consortium InnovaSol composé par des entreprises (Renault, Total, SNCF, Engie, Solvay, Rio Tinto, ArcelorMittal) et l’ADEME, vise à développer un outil permettant de réaliser une cartographie rapide et fiable de ces flux. Nos recherches ont conduit à favoriser une mesure de surface à l’aide d’une chambre à flux (CF). Cette technique a l’avantage de réaliser des mesures directes, in situ, rapides et à moindre coût.  

    Ainsi, depuis 2018, nous développons une CF automatisée. Cet outil, par rapport aux modèles existants, a l’avantage d’être entièrement autoporté ce qui permet de faire des mesures plus rapides et plus reproductibles. L’autre critère primordial prit en compte dans le développement de l’outil est d’avoir des seuils de détection des COV les plus bas possibles.

    La première mission du stage consistera à optimiser la partie analytique et mécanique de l’appareil. Cette première phase de tests permettra de définir le champ d’application de l’outil et donc ses limites d’utilisation.

    Dans un second temps, des expériences en milieu contrôlé seront réalisées sur la plateforme de l’ENSEGID afin de déterminer la précision des mesures des flux surfaciques. Ces expériences consisteront à suivre l’évaporation d’un seul COV puis d’un mélange de COV par pesée et par mesure des flux en surface.

    La troisième partie du stage sera l’application de la méthode en condition réelle sur un ou plusieurs sites contaminés.

     

    Compétences

    Les compétences demandées sont centrées sur les la connaissance du travail de terrain, mais aussi des méthodes d’analyse chimique de type chromatographie. Une connaissance du domaine des sols pollués serait un plus.

    Modalités de candidature :

    Durée : 5 à 6 mois, à partir de janvier 2021
    Gratification : selon la grille réglementaire

    Poste basé à l’ENSEGID à Bordeaux

    Contact : Olivier ATTEIA  – olivier.atteia@ensegid.fr ; Isabelle DESARTE : isabelle.delsarte@bordeaux-inp.fr