Qui sommes nous ?
Dix ans de collaboration public / privé
InnovaSol est née de l’initiative de 4 partenaires industriels, TOTAL GDF-SUEZ EDF et la SNCF qui ont établi un partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne et le Conseil Régional d’Aquitaine pour créer la Fondation partenariale InnovaSol pour 5 ans, dont l’Arrêté de création a été publié le 10 décembres 2010.
A la fin du mandat de la Fondation InnovaSol, intervenu le 30 novembre 2015, SNCF Réseau, TOTAL, EDF et ENGIE, ont souhaité voir ce modèle collaboratif entre industriels et recherche se poursuivre et évoluer vers un modèle plus souple, en inscrivant son développement dans la durée. Rejoints par REGIENOV et l’EPF Poitou Charente ils ont souhaité pérenniser leur collaboration en décidant de s’associer en vue de la création du consortium InnovaSol selon les termes d’un contrat de partenariat de 3 ans.
En 2018, un nouveau contrat a été conclu pour la même durée avec un nouveau tour de table de partenaires.
L’ADEME est un partenaire d’InnovaSol depuis sa création.
L’objectif
L’objectif est de répondre aux préoccupations des maîtres d’ouvrage en matière de diagnostic, de traitement in situ et d’évaluation des risques.
Le cœur d’activité consiste à développer un programme de recherches dédié aux membres sur les trois thèmes, depuis le laboratoire jusqu’à l’application terrain.
Partie prenante des échanges et débats au niveau national, nous avons l’ambition de monter des projets collaboratifs avec les acteurs de la filière.
La gouvernance
Elle est composée d’un Comité de pilotage et d’un Comité technique, constitués d’un représentant de chaque membre. L’ADEME est représentée au Comité Technique.